Somewhere far Beyond

 

Dans cet album, deux chansons sont consacrées à Tolkien. Il s'agit des deux Bard's Songs.
La première, The Bard's Song - In The Forest, ne relate rien de bien précis dans l'oeuvre de Tolkien mais fait inévitablement penser à une chanson qu'on pourrait entendre dans la demeure d'Elrond, à Imladris, interprétée par un barde elfe évoquant sa nostalgie des Jours Anciens. La mélodie enchanteresse de cette chanson est jouée à la guitare sèche seule, et c'est un vrai moment de plaisir pour les oreilles, ainsi qu'une pause de douceur venue au bon moment dans cet album tout de même très orienté hard.
La seconde des deux chansons, intitulée The Bard's Song - The Hobbit, est censée, comme son titre l'indique, relater l'histoire de Bilbo. Je dis "est censée", car c'est fait à la manière Blind Guardian, donc faut pas s'attendre à une mise en chanson intégrale du livre. Comme la chanson
Lord Of The Rings de l'album précédent, c'est un peu (beaucoup ?) résumé et même totalement incompréhensible sans connaître l'oeuvre originale. Mais c'est tout de même une chanson très agréable, le thème principal étant une variante façon metal de la mélodie de The Bard's Song - In The Forest.