Nightfall in Middle-Earth

 

Titres de l'album :

1 War of Wrath
2
Into the Storm
3
Lammoth
4
Nightfall
5
The Minstrel
6
The Curse of Feanor
7
Captured
8
Blood Tears
9
Mirror Mirror
10
Face The Truth
11
Noldor (Dead Winter Reigns)
12
Battle of Sudden Flame
13
Time Stands Still (At The Iron Hill)
14
The Dark Elf
15
Thorn
16
The Eldar
17
Nom The Wise
18
When Sorrow Sang
19
Out On The Water
20
The Steadfast
21
A Dark Passage
22
Final Chapter

 

War Of Wrath :

On peut entendre sur cette plage un dialogue entre Morgoth et Sauron. Melkor donne l'ordre à son lieutenant de s'enfuir et se remémore ensuite ses premiers méfaits et la vengeance d'Ungoliant.
Si on cherchait à classer chronologiquement les événements relatés dans ce C.D., on se rendrait compte que cette plage devrait être la dernière car la Guerre de la Colère mit un point final à la puissance de Morgoth qui fut banni hors des remparts du monde par les Valar.

Into The Storm :

Cette chanson présente la querelle entre Morgoth et Ungoliant, après que l'araignée a blessé les arbres mortellement. Melkor avait promis à Ungoliant, qui se nourrissait de lumière, que si elle l'aidait elle pourrait se repaître jusqu'à satiété. Ungoliant fit ce que Morgoth lui avait demandé mais elle avait encore faim et dit à Melkor qu'il devait lui donner les Silmarils qui renfermaient la lumière des arbres.

Lammoth :

Melkor refusa de céder les Silmarils à Ungoliant qui les désirait pour se nourrir; celle ci folle de rage essaya de capturer Morgoth avec un filet de lianes gluantes. Melkor poussa alors un cri d'une force incroyable de telle sorte que ses Balrogs vinrent le délivrer de la toile. Depuis lors, la région où se déroula le combat a pour nom Lammoth (le grand echo), car les échos de ce cri ne l'ont jamais quittée.
Cette plage contient le cri de Morgoth (CD Bonus track)

Nightfall :

On peut y entendre la lamentation des Valar (surtout Yavanna) devant la ruine des deux arbres, la révolte de Fëanor contre la faiblesse des maitres de Valinor, le serment qu'il prononça et le début de l'exil des Noldor.

The Minstrel :

Interlude chantant!!!

The Curse Of Fëanor :

Cette chanson fait allusion à la fuite des Noldor de Valinor, à la folie de Fëanor et surtout à la malédiction jetée par Mandos sur tous les Noldor après le massacre de leurs frères, les Teleri.

Captured :

Morgoth a réussi à capturer Maedhros (l'un des fils de Fëanor) et on peut l'entendre se moquer de lui.

Blood Tears:

Cette chanson relate le tourment de Maedhros, pendu par la main droite sur le Thangorodrim et celui de l'un de ses anciens amis, Fingon fils de Fingolfin, qui vint le délivrer, mais dut pour cela se résoudre à lui couper la main.

Mirror Mirror :

Cette chanson narre le conseil qu'Ulmo prodigue à Turgon et Finrod de chercher chacun un emplacement secret pour y construire des forteresses qui serviront de derniers bastions de résistance à l'heure de l'apogée du pouvoir de Morgoth.

Face The Truth :

Cet interlude résume le paradoxe du destin de tous les Noldor, tiraillés entre leur désir de paix et leurs multiples trahisons, et poursuivis éternellement par la fureur de Morgoth, mais surtout le serment de Fëanor et la malédiction des Valar.

Noldor :

Cette chanson présente les états d'âme de Fingolfin après sa traversée d'Araman, consécutive aux massacres des Teleri dont il fut le témoin. Il prévoit le destin funeste de son peuple en Terres-du-Milieu.

Battle Of Sudden Flame :

Les Noldor réussirent à enfermer Morgoth dans sa forteresse d'Angband où il gardait toujours les trois Silmarils. Morgoth fit alors une attaque de grande envergure contre les Noldor : la bataille de la Flamme Subite (Dagor Bragollach en langue elfique).

Time Stands Still :

Voyant que la bataille tournait à l'avantage des troupes de Morgoth, Fingolfin provoqua le provoqua en duel, bien qu'il sut que Morgoth était un Valar, donc invincible. Toutefois il parvint à lui infliger de nombreuses blessures, avant de succomber sous les coups de Grond, le Marteau des Enfers, ce qui mit fin à Dagor Bragollach.

The Dark Elf :

Interlude chantant (grégorien), faisant allusion à la naissance de Maeglin, fils de Eol et Aredhel, soeur de Turgon, roi de Gondolin.

Thorn :

Cette chanson raconte la douleur de Maeglin qui aime sa cousine, Idril Celebrimdal, la fille de Turgon. Cet amour impossible le mena du côté obscur. Il devint puissant dans la cité de son oncle dont il dévoila la localisation à Morgoth.

The Eldar :

Cette chanson donne la parole à un elfe qui raconte le sort funeste des elfes des Terres du Milieu.

Nom The Wise :

Interlude narratif évoquant Finrod Felagund, l'ami des humains qu'il avait accueilli après leur passage des Montagnes Bleues. Il mourut dans les geoles de Tol in Gauroth (ancienne Minas Tirith), captif de Sauron, alors qu'il accompagnait Beren dans sa quête du Silmaril.

When Sorrow Sang :

Après la mort de Beren, Luthien mourut de tristesse et arriva dans le palais de Mandos où elle chanta sa douleur et son chagrin d'avoir perdu l'être aimé. Mandos, ému, lui proposa de venir vivre à Valinor éternellement mais sans Beren ou de retourner en Terre du Milieu pour vivre avec Beren et partager le sort des humains.

Out On The Water :

Luthien choisit de vivre avec Beren comme une humaine. Ils s'établirent à Tol Galen, une île sur le fleuve Adurant, qui fut appelée l'Île des Morts qui Vivent après leur mort.

The Steadfast :

Monologue de Morgoth, se vantant d'être le maître du monde, interrompu par le rire triste de son prisonnier Hurin l'Inébranlable. Melkor irrité, jeta une malédiction sur la maison de Hurin, malédiction qui retomba sur sa femme Morwen et leurs enfants (Turin, Lalaith et Nienor).

A Dark Passage :

Le triomphe de Morgoth (chanté en partie par les orcs) après la Bataille des Larmes Innombrables et le châtiment infligé à Hurin.

Final Chapter :

La détresse des elfes après la défaite de Nirnaeth Arnoediad, dûe en partie à la trahison de certains hommes.